dimanche 16 décembre 2007

Dimanche 3 février, tous à Versailles !

Une plainte a été déposée contre l'Etat français devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Des courriers et des pétitions circulent pour interpeller les élus appelés à voter la révision de la constitution le 4 février (liens ci-contre). Mais que fait-on si la plainte n'aboutit pas, si les parlementaires restent sourds à nos requêtes ou si leurs réponses ne nous conviennent pas ?

Il nous faut d'ores et déjà prévoir un 3ème étage à la fusée, un ultime moyen de rappeler à nos élus qu'ils ne sont que
les EXECUTANTS des MANDATS que nous leur confions.

Or ratifier un traité jumeau de celui que nous avons explicitement, massivement et souverainement rejeté il n'y a pas même 3 ans, ce n'est dans aucun mandat, ni présidentiel ni législatif.


Si la démocratie représentative n'a plus de démocratie que le nom, quelle sorte de citoyens serions-nous pour assister sans réagir à la faillite de notre outil politique qu'on dit pourtant si précieux ?


Il est possible que, le 3 février 2008, à la veille du vote du Parlement, la souveraineté du peuple ne soit pas respectée et qu'elle ait besoin d'être défendue "physiquement" par nous tous, comme elle a eu jadis besoin de grandes actions populaires pour exister entre 1789 et 1792, pour renaître en 1848 ou pour résister en 1934-1935.


5 octobre 1789 : la marche des Parisiennes sur Versailles


Le dimanche 3 février, soyons dignes de cet héritage et dignes de notre citoyenneté : prenons rendez-vous à Paris pour, si nécessaire, marcher pacifiquement sur Versailles ! Il sera toujours temps, si nos élus s'assagissent et finalement choisissent de respecter leurs mandants, d'annuler. Mais dès aujourd'hui, répondez au sondage et comptons-nous !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quans on plus on voit la nullité des arguments que sort Sarkozy du genre "si je ne viole pas le peuple français, Brown n'arrivera pas à violer le peuple anglais !"

A la lanterne !

Anonyme a dit…

Bonjour et meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année qui peut s’annoncer pleine d’espoirs pour beaucoup comme porteuse des coups les plus sombres pour le plus grand nombre d’entre nous.

Nous avons pratiquement le nez sur la ligne d ‘arrivée : que sont 30 jours au regard de l’importance de la réaction que nous devons avoir pour défendre une certaine idée de la démocratie dans notre pays et de l’Europe que nous souhaiterions voir mise en œuvre.


Chaque jour qui passe est un jour gagné par ceux qui ne veulent plus entendre la voix du peuple au prétexte que trop ignorant, il serait amené à prendre des mesures contraires à son propre intérêt. N’est-il pas vrai que la Vérité n’habite que nos seuls « élus » ? La vérité de leur propres intérêts, à n’en pas douter !

Se pose donc le problème crucial de l’efficacité pour promouvoir une action d’ampleur nationale . Je suis surpris de l’écart existant entre le nombre d’inscrits dans les differents sites, le nombre de visiteurs et le nombre de personnes qui s'engagent vraimentcomme dans l'exemple du"TousàVersaillesle4Février"! Tout comme le manque d’écho de cet appel dans nombre de départements ou de régions. Que devons-nous en penser ? Nos concitoyens seraient-ils insensibles aux « faits » qui mettent à mal notre démocratie et notre système de représentation parlementaire ? Resteraient-ils passifs pour correspondre au qualificatif peu glorieux que leur attribua un ancien chef d’Etat à l’imposante carrure et qui ne manquait pas d’étoffe, lui, en les considérant comme des veaux ?

D’autres sites lancent des actions de forme et de contenu divers. Ne gagneraient-ils pas à se fédérer et coordonner leurs projets. L’ensemble laisse apparaître, au delà des bonnes intentions, un flou nuisible à toute efficacité. Quand des contradictions n’apparaissent pas, qui conduisent à décrédibiliser l’ensemble des tentatives.

Ainsi, le rassemblement à Versailles du 4 Février, que d’autres verraient à une autre date ou à un autre lieu, nous laisse dans l’incertitude quant à nombre de renseignements qui seraient nécessaires pour faciliter une prise de décision.

Nous gagnerions également beaucoup à nous regrouper en comités locaux ou départementaux afin de nous unir et de mieux coordonner nos projets. La centaine de Tarn-et-Garonnais qui se sont inscrits se sentiraient moins perdus dans la nature s’ils avaient la possibilité de se rencontrer ou de communiquer peut-être par votre intermédiaire : l’union faisant, comme chacun sait, la force, d’autres volontés pourraient les rejoindre et augmenter ainsi la force de l’entreprise.

« Tous à Versailles le 4 Février » reste le mot d’ordre le plus mobilisateur même si cela doit faire de la peine aux defenseurs du 3 Fevrier. La journée serait plus chargée symboliquement et donc plus significative notamment pour les "congressistes" qui pourraient entendre directement la colère populaire s'exprimer.

Que l’Année 2008 débute en mettant en œuvre la premiére des solidarités : celle du respect de chaque personne en commençant par celle de son droit à l’expression.

Bonne Année à tous, sincères encouragements à poursuivre cet effort, rendez-vous à la hauteur du sursaut démocratique attendu,

Ramon82

marc brunet a dit…

Pour un fait politique aussi grave que celui qui se présente devant nous, pourquoi ne pas envisager 2 journées de mobilisations : le 3 et le 4 ? Par contre si le CNR appelle à rassemblement le 2 ça commence à faire beaucoup.
En attendant diffusons des infos autour de nous, car le sujet ne passionne pas le foules pour l'instant.

Unknown a dit…

On peut gagner le référendum ! Je propose la manif le 4 février aussi ! (pour s'organiser logistiquement : http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr)

Sinon, un diaporama pour ouvrir les yeux de tous les Français à lire et envoyer à tous votre carnet d'adresses par courriel : http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf

EXPLICATION DE TOUT, qui prouve qu'on peut avoir le référendum ! : L'exigence de référendum sur la COnstitution européenne bis est loin d'être une douce utopie.

Les choses sont parfois mal connues, et pourtant très simples : avant que la Constitution européenne bis ne puisse être ratifiée par le Parlement, il est nécessaire - dixit le Conseil constitutionnel - de modifier la Constitution française. Pour cela, le Parlement sera réuni en Congrès à Versailles le 4 février prochain.

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Si, à cette occasion en effet, 40% des parlementaires votent CONTRE cette révision, alors Nicolas Sarkozy sera CONTRAINT de convoquer un référendum s'il souhaite la ratification du Traité de Lisbonne (= la Constitution européenne bis).

Du fait du résultat des dernières législatives, l'UMP et le nouveau Centre ne représentent pas ensemble 60% des parlementaires. Ils ne peuvent donc pas imposer seuls la révision de la Constitution française, et donc la ratification qui suivrait de la Constitution européenne bis.

Faire campagne pour réclamer un référendum est donc parfaitement UTILE. Et c'est bien pour cela que les médias n'en parlent pas, pour éviter de faire monter la sauce.

Alors, comment faire ? Il faut absolument profiter des prochaines municipales pour faire pression au maximum sur vos parlementaires, souvent élus locaux. Pour cela, le site du Comité National pour un Référendum (CNR) a créé un outil superbe. Il vous permet en un clin d'oeil d'envoyer à vos parlementaires, députés et sénateurs, du moins ceux qui ne se sont pas encore engagés à voter NON le 4 février prochain, une lettre expliquant votre démarche. Le lien est ICI : http://www.nousvoulonsunreferendum.eu/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=17&Itemid=33.

En parallèle, continuez de consolider la CHAINE DU REFERENDUM pour mobiliser l'opinion publique. Il suffit de diffuser par courriel à votre carnet d'adresses ce court diaporama explicatif : http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf

L'enjeu aujourd'hui n'est pas de dire OUI ou NON au Traité de Lisbonne, il est de dire OUI ou NON à la démocratie.
En ce sens, si nos parlementaires étaient tous démocrates, 100% d'entre eux devraient voter contre la révision de la Constitution française le 4 février prochain. Qu'ils aient voté OUI ou NON en 2005, peu importe. Malheureusement, nous savons que ce ne sera pas le cas. Il n'est cependant pas exclu que 40% d'entre eux soient suffisamment démocrates et respectueux de la souveraineté populaire pour voter dans le bon sens le jour J (d'ailleurs, déjà aujourd'hui plusieurs parlementaires qui avaient voté OUI en 2005 ont signé la pétition exigeant un référendum, par respect pour la démocratie). C'est pourquoi il faut absolument faire pression et faire campagne.

Le site du CNR (http://www.nousvoulonsunreferendum.eu/index.php) vous donne beaucoup d'outils pour le faire (tracts, affiches à télécharger, etc.).

Courage !

Anonyme a dit…

ADiU Camarades Sans Culotte

message pour les Aquitains et la Navarre/
triste impression que ça dort ou que les solutions individuelles passent avant des orgas de transports collectifs qui ne laisseraient pas les moins "riches" sur le bord de la route...
j'ai réussi à négocier un bus de Pau via Mont de Marsan et Bordeaux pour 54€/passagers il faut le remplir
pour moi c'est beaucoup mais bon je suis prêt à l'assumer d'ici le 03fev..
j'espère que le manque d'Inertie que je constate,,, n'est que local
sinon ...
vraiment merde,, et offrons à Zarko sa mini entubade,je reste poli.
je suis un peu colère ce soir de voir le peu de réveil et la continuation des divisions post présidentielles
cette belle occasion de retrouver notre dynamique de GAUCHE est là !
comment manquer le coche ??

François L'écrivain scribrouge

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec toi, le 3 février tous à versailles !! Et peut-être aussi le 4... puisque certaines organisations n'ont pas eu la clairvoyance de programmer cette manifestation citoyenne un jour où tous peuvent s'y rendre...